LES ORIGINES DU RSSC
C’est en 1934 que fut fondé les premières associations par quelques fervents sportifs, dont Monsieur STANICHIT, qui a laissé son nom à l’un des gymnases de la commune. À son origine, les sections basket et football prennent part aux rencontres organisées par les fédérations. Au cours de l’année 1935, une section gymnastique pour garçons fut créée, qui fut vite complétée par une section féminine fort de 40 adhérentes.
En 1937 naît l’idée d’une association regroupant les sections et c’est en 1938 que se concrétise le premier club omnisports sous l’appellation le Réveil Association Sportive de Saint-Cyr-sur-Loire (LRASSC).
Dans le même temps, se créée une Société d’Éducation et de Récréation sous le nom d’Amicale Laïque de Saint Cyr sur Loire, dont le Président est Monsieur Bézard, maire de la commune.
En 1938, les Présidents de ces deux associations décident, avec l’accord de leur bureau respectif, de regrouper dans une même structure les deux clubs : L’Amicale Laïque – Réveil Sportif de Saint-Cyr sur Loire est née (ALRSSC).
En 2001, l’association devient après délibération du bureau directeur le Réveil Sportif de Saint-Cyr-sur-Loire (RSSC) pour simplifier l’appellation. Le logo actuel a fait l’objet d’un concours pour les 80 ans en 2018.
A ce jour, le Réveil Sportif affiche 3200 adhérents sportifs environ dans les 15 sections encadrées par 300 bénévoles épaulées par 28 salariés encadrants.